L’ARIÈGE, DU VAL D’ARAN
L’ARIÈGE, DU VAL D’ARAN AU PAYS DE CAUSERANS. TRADITIONS, NATURE ET AUTHENTICITÉ, VALENT PLUS QU’UN WEEK-END.
Inutile d’aller chercher très loin pour trouver des paysages grandioses, une faune et une flore exceptionnelles. Le Val d’Aran, en Ariège, un trésor de la région Midi-Pyrénées.
Le Val d’Aran, au cœur du pays de Couserans, est une région autonome et étonnante dont la spécificité reste unique. 200 km2 de hautes vallées légèrement isolées qui aiment à afficher une identité très forte. 50 000 hectares de forêts où alternent rivières, torrents, lacs, montagnes et herbages. Une région dont l’identité culturelle est indéniable au point que la langue officielle y est toujours « l’Aranais » parlé par environ 6000 personnes. Une superbe vallée dont la partie espagnole de la haute vallée de la Garonne revendique haut et fort ses attaches. Dans cette communauté trois langues officielles : l’Aranais, le Catalan et le Castillan. Une région qui flirte avec l’Espagne ne peut être qu’une région festive, chaleureuse, lumineuse et originale.
Saint Girons en Ariège, une histoire qui remonte aux romains et aux cathares. Un véritable carrefour entre montagne, plaine et vallée, entre Méditerranée et Atlantique, qui, dans la haute Antiquité était le passage de la route du sel. Au moyen âge, la ville continue son développement et s’étend de l’autre côté de la rive du Salat, pour être aujourd’hui la « capitale du pays de Couserans ». On peut aussi partir sur la route des Cathares vers le Château de Monségur ou déguster l’apéritif « Hypocras » au château de Foix, ou tout simplement aller à la découverte des lacs et des vallées et flâner dans le parc naturel régional créé en 2009 qui couvre près de 40% du département de l’Ariège.
Commentaires récents